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Gagnez la bataille du ZMOT avec un objet connecté

06/07/2015 - par Maxime Garrigues, directeur général de X-Prime

Dans le Zero Moment Of Truth, étape dans le parcours d'achat formalisée par Google en 2012, tout est fait pour que l'ogre du web soit le grand gagnant. Et si les objets connectés permettaient de rééquilibrer les forces? C'est le pari d'Amazon, explique Maxime Garrigues, directeur général de X-Prime, dans sa dernière chronique de la saison.

Vous connaissez forcément le Zero Moment Of Truth (ZMOT). Formalisé en 2012 par Google, ce concept décrit une nouvelle étape dans le parcours d’achat d’un consommateur lambda. Avant d’acheter, il se renseigne, compare les produits ou services proposés et parfois même les commandes en ligne sans passer par un point de vente physique.

 

Pour les marques, l’enjeu est énorme. Il s’agit de gagner cette bataille (ce moment) en se positionnant sur les bonnes requêtes consommateurs à l’aide de l’offre publictiaire de Google (SEM) ou en se référençant correctement avec des avis et autres contenus favorables à leurs produits (SEO). Le grand gagnant de cette bataille n’est d’autre que Google qui observe d’un œil bienveillant les marques s’affronter à grands coups d’investissements.

 

Hyper concurrence et environnement instable (évolution régulière de l’algorithme, de référencement): il n’en fallait pas plus pour que des marques essaient de s’extraire de ce jeu dangereux. Pour cela elles développent des services qu’elles délivrent directement aux consommateurs en prenant soin d’éviter de passer par Google. Parfois même au travers d’objets connectés.

 

Le champion en la matière, c’est Amazon. L’un de ses premiers objets connectés n’est rien d’autre qu’une «douchette» connectée. Baptisé Amazon Dash, cet objet permet au consommateur de scanner chez lui les produits qu’il veut commander mais surtout recommander. Inutile donc de repasser par le web pour faire sa commande. Un scan et le service associé – Amazon Fresh – livre les produits dans la journée ou le lendemain. Sans frais de livraison bien sûr.

 

Autre service, Amazon Echo. Plus ambitieux que Amazon Dash, il s’agit d’un véritable assistant que vous installez chez vous. A la manière de Siri ou Google Now, vous parlez et Echo vous comprend. Musique, info trafic et bien sûr liste de courses. Il est capable de comprendre vos demandes et de les exécuter pour vous, sans que vous ayez à prendre le clavier. Là encore, plus besoin de passer par le web pour commander, il suffit de parler et Echo se charge de commander pour vous.

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