Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Smart

Douce e-nuit

31/03/2016 - par Maxime Garrigues, directeur général de X-Prime

Cette semaine, Maxime Garrigues nous emmène au pays du sommeil connecté. Soigner vos nuits, c'est soigner vos jours, n'est-il pas?

Lorsque vous ne dormez pas assez, vous le sentez tout de suite. Les effets sur votre corps et votre humeur sont immédiats. Plus précisément, il est scientifiquement prouvé que dormir entre 7 et 9 heures par nuit (selon votre métabolisme) diminue votre risque de faire du diabète, d’obésité, vous permet d’être plus créatif, plus concentré et selon certaines rumeurs, de dire bonjour même si vous êtes parisien! Blague à part, inutile d’argumenter, les bienfaits du sommeil sont multiples et vérifiés.

 

Il ne suffit cependant pas de dormir beaucoup, il faut aussi bien dormir. Pourtant, trop peu de personnes (moi y compris) font encore attention à cet élément indispensable de notre santé. De nombreuses start-up l’ont compris et se proposent désormais de vous aider à prendre en main votre sommeil! 

 

Première étape de votre sommeil, l’endormissement. Une étape critique tant elle est influencée par votre quotidien. Vie professionnelle stressante, soucis en tout genre ou encore pensées nocturnes sont autant d’éléments qui vous empêchent de vous endormir. Une start-up Française, Dodow, se propose de fixer le problème. Vendu 49 euros, My Dodow est un objet qui se pose sur votre table de nuit. Celui-ci projette au plafond de votre chambre une séquence lumineuse que vous allez vous attacher à suivre en synchronisant votre respiration sur celle-ci. Six respirations par minutes pour vous mettre en état de repos et rééquilibrer votre système nerveux et une expiration qui est 50% plus longue que l’inspiration pour vous fatiguer. Le résultat est là. Cette version moderne des moutons à compter, vous permet de vous endormir 2,5 fois plus vite et de gagner ainsi plus de 100h de sommeil par an.

 

Autre étape de votre sommeil, votre nuit. Là encore, des start-up vous proposent des objets connectés permettant d’analyser et comprendre votre sommeil. Profond ou léger? Vous saurez tout de la réalité de votre sommeil et vous serez surpris de constater qu’une nuit n’est pas un long fleuve tranquille. Les trackers de marques Jawbone et autres Fitbit vous rendent ce type d’informations. Ils sont aujourd’hui largement distribués et vendus à des prix très attractifs.

Mes nuits sont plus belles que vos nuits

D’autres vont plus loin, et vous proposent en complément de l’analyse, d’agir sur votre sommeil. C’est le cas de Dreem, un bandeau connecté édité par la start-up Rythm. L’appareil intègre plusieurs capteurs qui analysent en temps réel la qualité de votre sommeil et agit sur celle-ci en diffusant par conduction osseuse un son particulier, étudié pour maintenir le porteur dans un état de sommeil profond. Surprenant? Pas vraiment. Certains sons nous endorment, d’autres nous réveillent. Vous en avez surement déjà fait l’expérience dans votre quotidien. Cette start-up l’a compris et en a fait un produit qui sera disponible à la vente à la fin de cette année.

 

Dernière étape de votre sommeil, le réveil! C’est bien connu, un mauvais réveil peut annuler l’effet d’une bonne nuit. Une bonne journée commence toujours par une bonne nuit. 

 

Là encore, des fabricants se proposent de vous aider à mieux vous réveiller en proposant de véritables réveils connectés. Le Withings Aura est l’un d’entre eux. Son, lumière qui simule le jour et vous réveille progressivement mais aussi et surtout ajustement de l’heure de votre réveil en fonction de votre état de sommeil. Le réveil comprend votre état et se déclenche au moment où votre sommeil est le plus léger et où l’heure est la plus proche de l’heure de réveil souhaité! L’assurance d’avoir le réveil le plus efficace possible.

 

Dernier élément de votre sommeil, votre literie. J’arrive au bout de cette chronique mais sachez que là encore des start-up s’attaquent au problème. C’est le cas du français Tediber - https://www.tediber.com/ - qui propose un seul et unique matelas mais dont les caractéristiques sont incroyables. Je ne peux que trop vous conseiller de le découvrir.

Envoyer par mail un article

Douce e-nuit

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies

W