Comment devenir une marque d’avenir? La réponse, se situe pour partie, dans sa capacité à innover, mais sans pour autant disrupter un modèle ou un marché. Un savant dosage à respecter par celles qui, dans dix ans, voudront encore compter dans l’esprit des consommateurs. Tel est le principal enseignement qui ressort de l’enquête «Marques d’avenir» menée par l’agence W, avec l’institut CSA et Capgemini Consulting.

L’innovation est au cœur de ce numéro de Stratégies, qui se fait l’écho de la 5e édition du Stratégies Summit, qui s'est déroulé le 19 octobre. Cette année, les réflexions se portent sur le mariage de la technologie et de la créativité, nouveau défi pour les marques. Club Med, Meetic ou les maisons de luxe révèlent leur approche du sujet. Des études de cas concrets pour comprendre comment le digital et la data innervent l’écosystème des marques.

Mais si insuffler de l’innovation au cœur de son modèle fait partie des gages de durabilité pour une marque, sans histoire, elle n’est rien. Pas de passé, pas de futur. C’est pourquoi le storytelling et le brand content sont plus que jamais des leviers de désirabilité au service de la notoriété des marques. Raconter des histoires, faire vivre une expérience renouvelée dans le temps, contextualiser la consommation d’un produit, évoquer un univers de marque: le brand content sort gagnant à l’épreuve de l’efficacité. Un ROI mesurable qui va finir de convaincre les annonceurs de l’impact du contenu de qualité sur la préférence de marque. 

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