Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Pas de fatalité

04/03/2015 - par Olivier Mongeau, rédacteur en chef

Existe-t-il un management féminin? Gérald Karsenti, le PDG de du constructeur informatique HP en France, est convaincu que oui; Bertille Toledano, la coprésidente de l'agence BETC Paris, soutient que non; ils le disent dans nos pages cette semaine. Alors que sera célébrée dimanche 8 mars la Journée internationale de la femme, la question fait manifestement encore débat…

La cause des femmes, voilà en tout cas soixante-dix ans que le magazine Elle la défend, avec d’autres. A sa manière, celle d’un «journal total» et d’un «magazine de transmission», selon les mots de Françoise-Marie Santucci, sa nouvelle directrice de la rédaction, et de Constance Benqué, la directrice générale des féminins haut de gamme chez Lagardère Active.
Les deux femmes sont aux commandes pour relancer le célèbre magazine. La mission n’est pas mince et les enjeux sont lourds. Soumis à une concurrence protéiforme, l’hebdomadaire vedette du groupe Lagardère, qui est aussi une véritable marque média, a un peu perdu de sa superbe ces derniers mois.

Constance Benqué et Françoise-Marie Santucci montent au créneau. Avec quelques convictions simples: «Il n’y a pas de fatalité à la baisse du lectorat»; «La colonne vertébrale de la marque est le magazine, s’il se porte bien, le reste – la diversification, les éditions internationales, les activités numériques – sera plus facile à faire.»
Pas de fatalité, c’est aussi l’opinion de Pascale Socquet, éditrice du pôle femmes chez Prisma Media. Le print souffre? Il faut d’abord et avant tout «plus de fond, plus d’innovation éditoriale et plus de création». Les derniers mois ont montré que les éditeurs de presse – pas seulement magazine, pas seulement féminine – se mobilisent en ce sens. Et que les efforts portent souvent leurs fruits. Les prochains mois s’annoncent passionnants!

Envoyer par mail un article

Pas de fatalité

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies