Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

La tête et les mains

16/04/2015 - par Olivier Mongeau, rédacteur en chef @omongeau

Du dessin et du dessein. Quelle meilleure définition donner du design, discipline que nous considérons à Stratégies dans son acception la plus large, aux confins de l’art, de la communication et du commerce? Ce numéro spécial design ambitionne d'en porter témoignage.

 

Le design n'est pas là que pour faire joli. De plus en plus d’entreprises et de marques l’ont compris, qui en font un outil de différenciation, de préférence et d'efficacité commerciale. Le design est «une valeur ajoutée au service de la compétitivité des entreprises», rappelle dans ce numéro Philippe Picaud, qui dirige le design de Carrefour depuis 2009.

 

«Le job du designer est de réconcilier le marketing avec la culture avec un petit “c”, résume Christophe Pradère, président de BETC Design. Le design est un pont entre la vision stratégique de l’entreprise et les aspirations des consommateurs.» Exactement ce qui a conduit les jurés du Grand Prix Stratégies du design 2015 à récompenser l’agence Landor et son travail de design global de marque pour Fedora, une association de promotion de l'opéra et du ballet relancée en 2014.

 

L'idée de ce numéro spécial n'est pas de brosser un tableau idéalisé du secteur du design en France. Les budgets sont en baisse et les agences spécialisées souffrent. Mais elles ont des motifs d'espérer. Notamment grâce à l'international. Le design français est l'un des actifs de la marque France hors de nos frontières.

 

Gérard Caron, figure française des agences de design et bon connaisseur de la discipline dans le monde entier, l’assure: «Il y a un pré-acquis positif à l’étranger sur le design français fondé sur une image de créativité, de culture, d’imagination et de raffinement. Si les Français allient à cela la précision et la rigueur, alors ils ont tous les atouts pour séduire.»
La «french touch», c'est aussi le design et c'est une bonne nouvelle!

Envoyer par mail un article

La tête et les mains

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies