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Vous souvenez-vous de Tivo, cet outil d'enregistrement des programmes TV présenté comme l'arme antipublicité absolue? Eh bien, une arme similaire monte actuellement en puissance sur le Web. Selon la lettre spécialisée dans les médias The Monday Note, le navigateur Firefox rencontrerait un énorme succès avec une petite application permettant de bloquer les publicités sur les sites Internet. Vérification faite, le «plug-in» en question est tellement populaire qu'il est téléchargé au rythme de 500 000 unités par semaine, si l'on en croit Firefox.

La première réaction est de se réjouir avec les loups de l'arrivée de tels outils, la publicité sur Internet est parfois tellement intrusive qu'elle en devient excédante. Mais, en poussant plus loin l'analyse, on se dit que ce n'est pas une bonne nouvelle, et pas seulement parce que les sites d'information vivent en partie, pour ne pas dire en totalité, de la publicité.

Non, surtout, je crois sincèrement que le meilleur des mondes est celui où la «vraie» information cohabite à côté d'espaces publicitaires clairement identifiés; la publicité d'un côté, dans des espaces spécifiques, l'information de l'autre. Et, au milieu, la Muraille de Chine, comme l'on dit.

Car, réfléchissez deux secondes, que se passerait-il si les marques devaient trouver d'autres moyens que la publicité pour être vues? Moi, je sais.

«À quoi bon s'acheter un quotidien quand on peut s'offrir un journaliste?», s'amusait Bernard Tapie. On pourrait aisément le paraphraser si la publicité devenait invisible sur les sites Web: «Si on ne peut pas s'acheter un espace publicitaire, pourquoi ne pas s'offrir un journaliste?» Bref, on imagine les pressions sur ces pauvres journalistes...

La publicité comme garant de la liberté d'informer, je sais que beaucoup n'y croient pas. Et pourtant... Moralité: les marques auraient clairement intérêt à être un peu moins intrusives et un peu plus sexy pour se faire mieux accepter des internautes.

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Arme antipub

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