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«Dirty game»

02/10/2008 - par Olivier Mongeau, rédacteur en chef

Premier débat télévisé la semaine dernière entre Barack Obama et John McCain dans la campagne présidentielle américaine. Résultat: des échanges d'assez bonne tenue mais sans révélation particulière, et, au final, un léger avantage pour Obama, selon la presse. Du coup, les démocrates vont diffuser un spot de pub reprenant des extraits. Espérons qu'ils vont élever le débat car, pour l'heure, ça sent plutôt le caniveau. «Politics is a dirty game» (la politique est un sale jeu), résume Adweek.

Jamais campagne n'a été aussi nauséabonde, à en croire les spécialistes réunis récemment par l'hebdo américain. Les pubs des deux camps se contentent de débiner l'adversaire et mélangent de plus en plus réalité et fiction. Durant la semaine qui a suivi la convention républicaine, par exemple, 77% des publicités pour Obama étaient négatives, contre 56% pour celles de McCain.

Le pire, c'est que cette tactique ne convainc pas. «Ces deux campagnes ont affaibli leur message», estime Ed Rollins, un consultant républicain qui fut directeur politique de Ronald Reagan en 1984 et qui a travaillé cette année pour la campagne de Mike Huckabee. Pour le démocrate Bob Shrum, qui a participé dans le passé aux campagnes d'Al Gore et de John Kerry, «le plus grand effet des publicités McCain jusqu'à présent a été de souiller la marque McCain».

L'élection américaine a lieu dans un mois et il est à craindre que, l'échéance approchant, le niveau ne monte pas vraiment. Espérons que nos politiques et leurs conseillers, qui observent à la loupe les stratégies et les tactiques de deux candidats américains, sauront n'en retenir que le meilleur. L'utilisation d'Internet, par exemple. On peut toujours rêver.

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