Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Avec l'argent va tout s'en va

09/10/2008 - par François Kermoal (fkermoal@reedbusiness.fr)

Avec les journalistes et les prostituées, les publicitaires font partie, on le sait, des corporations les plus mal jugées par le public. La crise des marchés financiers a du bon: encore un petit effort et ils seront vite remplacés par les banquiers. Si le marché publicitaire n'était aussi tendu, si les valeurs de la publicité et des médias n'étaient aussi malmenées en bourse, ce serait presque une bonne nouvelle...

De grosses banques semblent en effet tous les jours menacées par la crise financière. A tel point que ressortent les vieilles craintes d'un effondrement massif du système. Du coup, on peut se demander si le chef de l'état et le gouvernement ont raison de communiquer comme ils le font actuellement dans l'espoir de rassurer les Français. Pour l'instant, tout se passe comme si c'était le plus sûr moyen de leur distiller un doute. Et que se passe-t-il quand les épargnants n'ont plus confiance dans leur banque? Justement ce que chacun voudrait éviter... En même temps, ne rien dire, c'est aussi laisser la porte ouverte à toutes sortes de spéculations.

Bref, rien de facile dans cette crise, mais rien de surprenant non plus. On évoque le krach de 1929, mais on pourrait aussi se souvenir des dérives des années 1980 ou, plus récemment, des affaires Enron et Worldcom. A chaque fois, c'est toujours le même scenario qu'on nous ressort: les principaux responsables de ces déboires sont aussi les derniers à trouver des solutions pour en sortir.

Avec l'argent, personne ne tire jamais les leçons du passé. Dans le cas présent, les produits financiers sont devenus tellement sophistiqués que ceux qui les ont mis au point sont eux-mêmes incapables de les comprendre. Ou en tout cas de prédire leurs effets dévastateurs, ce qui revient au même.

Envoyer par mail un article

Avec l'argent va tout s'en va

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.