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Drôle d'époque. À l'heure d'Internet roi, c'est dans la presse écrite que va se disputer l'un des duels médias les plus intéressants de l'année. Le 3 novembre sortiront en effet simultanément Le 10 Sport, le quotidien d'Alain Weill et Michel Moulin, et Aujourd'hui Sport, celui du groupe Amaury (lire en page 22).

Au-delà de la bagarre frontale propre à ravir les observateurs, le «marché» a beaucoup à apprendre de ces lancements sur le plan du marketing éditorial.

Pour commencer, on va savoir si le public répond toujours présent à un produit de presse quotidienne... payante. De fait, à de rares exceptions près, notamment dans la presse magazine avec GQ, les lancements presse ont surtout concerné, ces dernières années, des journaux gratuits. Avec une vraie question sur la pérennité d'un modèle économique qui repose sur la seule publicité, surtout en période de crise.

Le prix, d'accord, mais la qualité?

Dans le même registre, on va savoir si le concept de quotidien à bas coût et bas prix a un sens. À 50 centimes d'euro, la différence avec L'Équipe, vendu 85 centimes en semaine, risque de ne pas être déterminante.

N'oublions pas que si Aujourd'hui en France, le quotidien d'Amaury lancé pour contrer feu Infomatin, vit toujours, c'est surtout parce que son contenu tient la route. Incidemment, on remarquera que personne n'a exprimé l'idée, pour concurrencer L'Équipe, de faire mieux, sinon un peu plus cher, du moins au même prix. Or, on n'a jamais vu personne acheter de mauvais journaux simplement parce qu'ils étaient bon marché. Tout se jouera donc sur le caractère innovant de ces deux nouveaux venus, un sujet que personne – pour l'instant – n'a véritablement abordé. Réponse le 3 novembre.

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