Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

«Yes we can.» Je ne compte plus le nombre de courriels que j'ai reçus cette semaine reprenant la célèbre phrase de Barack Obama pour tout et pour rien. Un peu comme si nous Français cherchions à nous persuader que le «miracle» américain était possible chez nous, à condition de le vouloir, et que la victoire d'Obama allait forcément nous aider à mettre fin à toutes formes de discrimination. Carla Bruni-Sarkozy, la première dame, a d'ailleurs embrayé dans Le Journal du dimanche, en soutenant «l'appel pour l'égalité réelle des chances» lancé par Yazid Sabeg, enfant d'immigré devenu industriel. Difficile, en effet, de ne pas être d'accord avec eux.

Le moins que l'on puisse dire est que ce n'est pas gagné. Prenez par exemple les fameuses «primaires» du PS, qui ont vu Ségolène Royal arriver en tête du vote des militants, un peu contre tous les pronostics, devant les favoris de son parti. Vous l'avez vu/lu comme moi. Ses adversaires n'ont eu de cesse de minimiser sa victoire, affichant d'emblée une forme de déni, comme si elle ne pouvait décemment pas avoir gagné. D'accord, ce n'était que le premier tour mais tout de même.

L'Amérique vient de faire sa révolution en élisant un Noir à la Maison Blanche. Chez nous, tout se passe comme si un parti, en l'occurrence le PS, n'en était même pas à envisager l'élection d'une femme à sa tête. De là à voir une femme ou un représentant des minorités à la présidence de la République française... Les dinosaures du PS, comme le philosophe Emmanuel Kant, devraient s'imposer quelques impératifs moraux.

Envoyer par mail un article

Yes we Kant

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.