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400 agences

20/11/2008

Stratégies publie, pour la quatrième année consécutive, le classement des agences de communication selon leur chiffre d'affaires et leur résultat net. Et, pour la quatrième année consécutive, l'Association des agences-conseils en communication (AACC) s'oppose au principe de ce classement. Hervé Brossard, président de l'AACC, et Nicolas Bordas, son vice-président, s'en expliquent d'ailleurs longuement (lire page 38), arguant notamment qu'un chiffre d'affaires recoupe des réalités différentes.
Au risque de rouvrir ce débat que nous trouvons un peu vain, Stratégies fera juste remarquer à l'AACC que nous avons bien conscience que le critère du chiffre d'affaires présente quelques biais, mais il en est de même dans tous les secteurs, et pas seulement dans la communication… D'où, aussi, la publication d'un résultat net. In fine, chiffre d'affaires et résultat net permettent de donner une image satisfaisante – et comptablement juste – de l'activité d'une entreprise.

L'AACC a publié pendant des années les résultats des agences selon leur «marge brute», seul critère qui trouve grâce à ses yeux. Pourquoi pas, mais la marge brute n'a malheureusement pas de réalité comptable, au point d'ailleurs que sa définition n'est pas toujours très claire (faites un sondage autour de vous...), ce qui nous empêche d'y recourir de manière fiable. Le passé l'a d'ailleurs prouvé.

Les chiffres d'affaires d'un distributeur, d'un fabricant de voitures, ou d'une SSII recoupent des réalités différentes. Ceux d'une agence-conseil en publicité, d'une agence-conseil en événementiel ou en édition aussi. Personne ne le nie, évidemment, de même que chacun sait qu'une entreprise dont le siège est en France consolide les résultats de ses différentes filiales étrangères. Tous les classements de la presse économique fonctionnent ainsi sans que personne ne s'en offusque, simplement parce que c'est le seul moyen d'obtenir les chiffres réels des entreprises.

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