Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

À l'horizontale

27/11/2008 - par Olivier Mongeau, rédacteur en chef

Vous vous demandez si, tout bien pesé, Internet n'est pas d'abord un danger, à moins que, plus bêtement, ce ne soit une perte de temps? Une vaste étude universitaire diligentée par la Fondation MacArthur, aux États-Unis (www.macfound.org), et présentée comme la plus complète à ce jour, sur l'utilisation des médias, et en particulier d'Internet, par les jeunes, devrait vous rassurer. Peut-être...

"Contrairement à la perception des adultes, en passant du temps en ligne, les jeunes acquièrent des savoir-faire sociaux et techniques qui leur sont nécessaires pour pleinement participer à la société contemporaine", souligne l'étude, selon les extraits repris par l'AFP. "Ériger des barrières pour [empêcher] cette participation prive les adolescents de ces formes d'apprentissage", préviennent les auteurs de cette enquête qui repose sur plus de 5000 heures d'observation en ligne, auprès de 800 jeunes pendant 3 ans.

Eh oui, grâce au Net, les jeunes peuvent rester "perpétuellement en contact" avec leurs amis et connaissances de la "vraie" vie. Ils peuvent aussi développer des centres d'intérêt en entrant en communication avec des internautes. Certains, enfin, finissent par développer une expertise très spécialisée, ce qui les met en contact avec d'autres jeunes ou des adultes. On ne peut pas s'empêcher de penser, affreuse coïncidence, à ce jeune Américain de 19 ans qui s'est suicidé en direct devant sa webcam, en Floride, la semaine dernière...

Mais on vous a gardé le meilleur pour la fin. Car avec Internet et ses nouveaux usages de sociabilité, les adultes "ne sont pas automatiquement des experts du simple fait de leur âge". "À bien des égards, [Internet] efface les marques traditionnelles de statut ou d'autorité." Et toc, les vieux schnocks! Nos schémas verticaux dynamités par l'horizontalité propre au Net? Encore une crise d'urticaire en vue pour Alain Finkielkraut!

Envoyer par mail un article

À l'horizontale

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.