Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Récession en ligne

04/12/2008 - par Olivier Mongeau, rédacteur en chef

Il est d'usage de considérer les États-Unis comme un poste avancé des évolutions micro et macroéconomiques. À cet égard, les dernières nouvelles concernant l'industrie de la presse sont très inquiétantes pour le Vieux Continent, où, déjà, les éditeurs prennent de premières mesures d'austérité (lire aussi page 24). Selon la Newspaper Association of America, les revenus publicitaires des journaux outre-Atlantique ont chuté de 18,1% au troisième trimestre 2008, soit une perte de près de 2 milliards de dollars sur un an. Un record.

Dans le print, elles ont reculé de 19,3%. C'est le septième trimestre consécutif de baisse. Mais il y a peut-être encore plus inquiétant: pour le deuxième trimestre consécutif, les revenus publicitaires en ligne des journaux américains reculent. Après – 2,4% au deuxième trimestre 2008, la baisse est de 3% au troisième trimestre, soit une perte de 23,2 millions de dollars. Deux trimestres de baisse consécutifs, c'est ce qui s'appelle une récession.

Si les recettes publicitaires en ligne continuent de chuter, parallèlement à l'évaporation des recettes publicitaires print, bien des éditeurs, qui fondent de gros espoirs sur un basculement de modèle économique à terme, se retrouveront dans la situation du naufragé dont le canot de sauvetage prend l'eau...

On n'en est pas encore là mais les meilleurs spécialistes sont très pessimistes. Sur son blog Reflections of a Newsosaur (http://newsosaur.blogspot.com), Alan Mutter, ancien éditeur reconverti dans le "capital investment" à Silicon Valley, écrit sans détour : «Les résultats du troisième trimestre n'ont été affectés que partiellement par la panique financière mondiale (...). Les perspectives pour la dernière période de l'année sont pires.»

Envoyer par mail un article

Récession en ligne

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.