Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Wikimoney

08/01/2009 - par Olivier Mongeau

Parfois décriée en raison des limites, voire des dérives, de «l'information citoyenne», l'encyclopédie en ligne Wikipédia conserve bien des fans dans le monde. Chaque mois, «plus de 275 millions de personnes» la consultent, selon le dernier bilan communiqué par Jimmy Wales, son fondateur. Des visites gratuites, car tel est l'un des piliers de ce nouveau temple.

Mais certains sont plus fans que les autres : ils écrivent des articles sur Wikipédia, qui est avant tout une encyclopédie collaborative. Toujours selon Jimmy Wales, plus de 150000 volontaires ont participé, ces 8 dernières années, à la rédaction de près de 11 millions d'articles en 265 langues.

D'autres sont encore plus fans que les fans: ils mettent la main au portefeuille. Le 1er juillet dernier, un appel aux dons a été lancé. Résultat: 125000 personnes ont répondu présent, permettant de récolter 4 millions de dollars. À cela s'ajoutent «des dons majeurs et le soutien de fondations», à hauteur de 2 millions de dollars. Soit un total de 6 millions de dollars.

De quoi assurer le fonctionnement, c'est-à-dire payer les 23 employés, acheter de la bande passante et «continuer à développer et à améliorer les logiciels libres qui sont la substance de tous les projets de Wikimédia», la fondation qui gère, entre autres, Wikipédia.

Si l'argent continue à affluer, pas de problème: les dons supplémentaires seront placés dans «un fonds de réserve», genre de poire pour la soif. Comme l'écrit Jimmy Wales dans une lettre de remerciements publiée sur le site de la fondation Wikimédia, «votre soutien continu servira aussi de sécurité financière, souhaitable si les conditions économiques continuent à se détériorer au niveau mondial». Plutôt vertueux comme modèle, par les temps qui courent.

Envoyer par mail un article

Wikimoney

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.