Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Obama Show

15/01/2009 - par Olivier Mongeau, rédacteur en chef

«Imaginez les Jeux olympiques, le Superbowl et la Coupe du monde de football tout à la fois. Et rajoutez-y le couronnement de la reine d'Angleterre.» De quoi s'agit-il ? De l'investiture de Barack Obama, bien sûr. Le 20 janvier à Washington, ce sera un temps fort de ce début de siècle, inspirant cette comparaison hyperbolique à Rich Hanley, professeur de communication à l'Université Quinnipiac, cité par l'AFP.

L'événement par lequel un Noir deviendra le 44e président des États-Unis est évidemment d'une puissance symbolique inouïe. Ce sera aussi un spectacle. Un vrai show télévisuel, retransmis en mondovision, haute définition et on en passe, où rien ne sera laissé au hasard.

À superproduction, superfinancement. L'Obama Show a été payé, entre autres, par des stars d'Hollywood: Steven Spielberg, Halle Berry, première femme noire ayant obtenu un Oscar, ou encore Sharon Stone (50000 dollars chacun, le maximum autorisé)… La liste complète est disponible sur le site pic2009.org/donors. Cher mais transparent. De l'Obama pur jus.

Dans cette liste, on retrouve aussi des patrons d'Internet: le PDG de Microsoft, Steve Ballmer (50000 dollars), le cofondateur de Google, Larry Page, le PDG de Google Eric Schmidt (25000 dollars). Ce dernier est décidément sur tous les coups (on se souvient qu'il a occupé une place importante dans l'équipe de transition).

Faut-il parler de reconnaissance du ventre? Le candidat Obama a investi un peu plus de 16 millions de dollars en publicité sur Internet pour sa campagne électorale en 2008, contre 3,6 millions pour John McCain, selon un rapport de la commission fédérale des élections américaines cité par ZD Net. Le premier bénéficiaire? Google, avec un total de 7,5 millions de dollars.

Envoyer par mail un article

Obama Show

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.