Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

La ficelle est aussi vieille que la publicité. Une marque sans beaucoup de moyens souhaite faire parler d'elle. L'idée consiste à créer un petit scandale, à faire parler de la pub avant de faire parler du produit. Qu'importe ce que l'on dit de moi pourvu que l'on parle de moi. C'est comme cela que fonctionne le buzz, cette version moderne du bouche-à-oreille.

Dans le pire des cas, cela donne la campagne - d'ailleurs condamnée - du magazine Choc avec cette fausse vidéo de Jean-Luc Delarue dans un avion. Un énorme succès d'audience sur les plates-formes vidéo, mais, en même temps, une campagne tellement dégradante pour l'image de l'animateur ! Est-ce vraiment le rôle de la publicité de ridiculiser ainsi les gens? Personne ne mérite un tel châtiment en place publique.

Dans le meilleur des cas, en revanche, cela donne Pascal Duquenne vantant les services de l'opérateur mobile Simyo, par la décidément bien nommée agence Buzzman, la même que celle qui avait signé la vidéo Choc. On y voit le comédien trisomique [rappelons qu'il a obtenu le prix d'interprétation, avec Daniel Auteuil, au Festival de Cannes en 1996 pour son rôle dans Le Huitième Jour] sur scène, nous expliquant, non sans difficulté, pourquoi il a choisi cet opérateur.

Là aussi, la ficelle est grosse, mais le ton du film est juste. Duquenne arrive à capter d'emblée notre attention, ce qui est le but, non ? Peut-être parce que le personnage est attachant, émouvant, voire fascinant.

Bien sûr, le spot est dérangeant, politiquement incorrect et déjà critiqué. Qu'importe. Personne n'est dégradé, et c'est vraiment une bonne idée d'être allé chercher cet acteur pour en faire une icône.

Envoyer par mail un article

Eloge de la différence

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies