Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

La publicité attirerait moins de jeunes diplômés. C'est ce que nous ont dit les professionnels interrogés par Stratégies dans le cadre du dossier sur l'emploi que vous trouverez dans ce numéro. Où l'on s'aperçoit que les agences de communication auraient de plus en plus de mal à rivaliser avec les grandes entreprises pour attirer de jeunes recrues.

La première explication a sans doute un lien avec la taille du marché de la communication, lilliputien. La publicité est un énorme levier pour les marques, mais elle constitue un micromarché, le nombre des salariés des agences totalisant environ 10 000 individus, le même qu'il y a… vingt ans.

À titre de comparaison, une seule entreprise comme Renault emploie environ 120 000 salariés dans le monde… Et même si la conjoncture n'est pas terrible, le nombre de postes à pourvoir pour les jeunes diplômés y est forcément plus élevé que chez Publicis Groupe.

Les publicitaires ont aussi une vraie responsabilité sur le plan de leur communication, alors que c'est leur métier. Faites le test dans les dîners en ville… Vos interlocuteurs ne comprennent pas toujours ce que recouvre précisément la profession. Il faut vraiment être du milieu pour faire la différence entre un planneur stratégique et un médiaplanneur. Comme disait François Truffaut, personne n'a envie, enfant, de devenir critique de cinéma. D'où aussi les critiques à l'encontre du milieu. Qui ne connaît pas châtie bien.

Incidemment, on trouve dommage que les jeunes aient été, au moins symboliquement, exclus de la Semaine de la publicité qui vient de s'achever, leur forum des métiers étant organisé en dehors du palais Brongniart, centre des débats entre professionnels. Comme s'il fallait perpétuer la caste et réserver les discussions, une nouvelle fois, aux seuls initiés.

 

Envoyer par mail un article

Caste-toi !

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.