Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Merci les gens

12/02/2009 - par Olivier Mongeau, rédacteur en chef

On en sait un peu plus sur qui, ou ce qui, a inspiré la campagne victorieuse de Barack Obama. Ségolène Royal ? La blague a fait sourire Thomas Gensemer, bien placé pour en savourer toute la portée puisqu'il fut l'un des animateurs de la «Net campagne» du candidat démocrate.

Cet Américain de trente et un ans est l'un des associés de Blue State Digital, une start-up spécialisée dans la communication politique, les réseaux sociaux et la levée de fonds en ligne. Il était de passage à Paris la semaine dernière, à l'invitation du forum Net Explorateur, une manifestation où sont, entre autres, distingués les projets les plus innovants en matière de numérique (cf. Stratégies n° 1531 du 5 février).

Alors, Royal ou pas Royal ? Euh… «Ce n'est pas la campagne de Royal qui a servi d'inspiration à celle de Barack Obama, ce sont les gens qui ont envoyé des e-mails et nous ont donné leurs idées», a benoîtement déclaré Thomas Gensemer. Ah… C'est tout ? Oui, les gens ! C'est fou, non ?

Invité à livrer ses conseils au personnel politique français sur la bonne façon d'intégrer Internet dans une campagne électorale, ce spécialiste a pris soin de souligner : «Dire qu'Obama est un président 2.0 n'a pas de sens car c'est se focaliser sur la technologie alors qu'il s'agit d'une véritable capacité à mobiliser les gens.» Des gens qui, au passage, ont été quelque 3,2 millions à donner en ligne un total de 500 millions de dollars au candidat démocrate.

Quelques conseils, donc : «N'ayez pas peur d'échouer car [Internet] est un média où vous pouvez constamment tester et changer votre message. (…) Nettoyez vos bases de données. (…) Démarrer tôt est la meilleure façon de réussir. (…) Vous n'avez pas besoin de changer votre façon de vous comporter. (…) Soyez honnêtes.» On en connaît qui vont avoir du boulot !

Envoyer par mail un article

Merci les gens

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.