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E-réputation

19/02/2009 - par Olivier Mongeau, rédacteur en chef

Vous aimez les réseaux sociaux? Vous allez adorer les marques sociales. Non pas celles qui se préoccuperaient tout particulièrement de l'épanouissement de leurs collaborateurs ou qui seraient soucieuses du bien commun, mais celles qui sont les vedettes des réseaux sociaux, blogs et autres sites de partage. Celles dont on parle le plus sur la Toile.

L'institut américain Vitrue (http://vitrue.com) s'est fait une spécialité de cet univers et vient de publier son premier classement des marques sociales, le "Top social brands". Pour cela, il a scruté plus de 2000 marques américaines et analysé les "conversations" auxquelles elles donnent lieu dans les réseaux sociaux, les blogs, les sites de partage de photos et de vidéos. Bref, le buzz qu'elles provoquent (et parfois entretiennent) sur le Net.

Le résultat de tout cela décevra peut-être les amateurs de sensations fortes. Aux dix premiers rangs trônent en effet, dans l'ordre décroissant, Iphone, CNN, Apple, Disney, X Box, Starbucks, Ipod, MTV, Sony et Dell. On note quand même la force d'Apple et de ses produits (trois mentions) mais aussi le fait qu'une "marque fille" (Iphone) soit mieux classée que sa "mère" (Apple), ainsi que, plus globalement, la puissance du secteur high-tech (six mentions) dans le haut du tableau.

"Un tel classement contribue à apporter de la clarté et de la crédibilité [au Web social], commente Reggie Bradford, PDG de Vitrue. Les professionnels du marketing ont besoin d'une façon de mesurer le succès et de faire des benchmarks pour suivre leurs efforts dans le temps (...)." L'e-réputation est devenu un enjeu majeur pour les marques, aux États-Unis comme en France. C'est d'ailleurs l'objet du dossier de Stratégies cette semaine (lire en p. 32).

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