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Sites d'information recherchent modèle économique désespérément! Si vous êtes éditeur de presse, impossible de faire l'impasse sur ce dossier. Combien de réunions, combien d'heures avez-vous passées sur le thème de la monétisation de vos contenus? Et que je te fais payer les archives avant de faire machine arrière. Et que je me lance dans le micropaiement avant d'abandonner, puis de rouvrir le dossier, comme c'est actuellement le cas aux États-Unis… Avec la baisse, pour ne pas dire l'effondrement du marché publicitaire, la presse est plus que jamais à la recherche d'un moyen de faire payer ses contenus en ligne.

Trouver la martingale

Certains y arrivent plutôt bien – pour résumer, tous ceux qui ont la chance de délivrer une information «must have», c'est-à-dire incontournable. C'est le cas d'une partie de la presse professionnelle et de certains services d'information très pointus, donc exclusifs. Mais les autres, la kyrielle de titres grand public et de quotidiens? Comment s'assurer des revenus qui ne sont pas que publicitaires?

Il y a le feu: aux États-Unis, les suppressions d'emplois se comptent par milliers dans la presse d'information généraliste. Car, en offrant gratuitement leurs contenus en ligne, les journaux ont créé de la richesse, mais ils en ont surtout détruit.

Évidemment, ce ne sont pas les idées qui manquent (lire notre enquête), des plus futées aux plus saugrenues. Mais on attend toujours la «killer application», la martingale qui permettrait de sauver la presse et, donc, n'ayons pas peur des mots, la démocratie. Car que serait le monde sans la presse?

Dans les années 80, le Minitel de France Télécom avait inventé le tarif kiosque, c'est-à-dire le paiement au temps passé. La formule a fait la fortune des messageries roses, comme 36 15 Ulla, et de quelques opérateurs malins. Vingt-cinq ans plus tard, on n'a pas forcément trouvé mieux.

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36 15 Houlàlà

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