Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Boîte blanche

26/02/2009 - par Duchemin (duplanning@gmail.com)

Après Nouvelles Frontières, c'est au tour du Maroc de nous donner sa vision du tourisme d'aujourd'hui. Un barbu cool se promène dans le pays avec, dans ses mains, une curieuse boîte blanche ouverte sur le dessus. À chaque rencontre, devant chaque paysage, voilà la boîte qui se remplit et grandit un peu plus au point de devenir très vite cinq fois plus grosse au retour qu'au départ, comme il est facile de le constater à l'aéroport.

La métaphore est claire. Hier, on rapportait de ses vacances plein d'objets qui surchargeaient nos valises; aujourd'hui, ce sont des échanges, des sourires, des couleurs, des saveurs qui contribuent, certes, à «faire grandir l'âme» comme le souligne le spot, mais sont aussi moins lourds à porter… Avec sa boîte conceptuelle, le Maroc pare d'une nouvelle robe les inévitables clichés qui lui sont associés. Ce qui compte, ce ne sont plus, en effet, les thés à la menthe bus ou les babouches marchandées dans les souks, mais la manière dont nous l'avons fait, prise de conscience nécessaire à la transformation de tout acte touristique en souvenir.

Comme la boîte noire des avions, la boîte blanche du Maroc saura, à notre retour, nous restituer nos déplacements et nos émotions mieux qu'un appareil photo ou une caméra. Comme la lampe d'Aladin, il suffira de la frotter pour faire réapparaître l'esprit du pays. Car les voyages ne s'arrêtent pas quand les valises sont rangées.

Envoyer par mail un article

Boîte blanche

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.