Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Opération mains propres

12/03/2009 - par Olivier Mongeau, rédacteur en chef

Y a-t-il quelque chose de pourri au royaume de la presse anglaise ? L'équivalent de notre OJD, l'Audit Bureau of Circulations, semble enclin à le penser : il vient de lancer une enquête sur certaines pratiques commerciales des éditeurs de presse quotidienne, en particulier la vente en nombre, à prix cassés, d'exemplaires auprès des compagnies aériennes, mais aussi des trains, hôtels, restaurants, etc.

The Guardian a révélé le 5 mars que, «selon le dirigeant d'un quotidien», les vérificateurs de l'ABC ont constaté «une grande disparité» entre la déclaration de diffusion payée et la réalité. D'où la précision de l'organisme de contrôle, en marge de la publication des chiffres de février : «Les exemplaires des compagnies aériennes sont tels que déclarés par l'éditeur et sont l'objet de vérification.»

Ces pratiques commerciales sujettes à caution représentent une part non négligeable du total de la diffusion payée des quotidiens britanniques dits de qualité, la presse populaire (The Daily Express, Daily Mirror, Daily Star ou The Sun) n'ayant pas ces méthodes. Le Daily Mail et le Daily Telegraph sont en haut de la liste, avec respectivement 108 678 et 94 579 exemplaires quotidiens en février.

Ces exemplaires ont-ils été payés et combien ? Ont-ils été réellement distribués ? Sont-ils lus ? Y a-t-il tricherie ? Les annonceurs sont-ils «volés» ? Ces questions tombent mal, dans un contexte très difficile, en Grande-Bretagne comme ailleurs. La diffusion des quotidiens britanniques est globalement en baisse en février, dans des proportions spectaculaires pour certains (–18% en un an pour The Independent). Pourvu que le remède ne soit pas pire que le mal…

Envoyer par mail un article

Opération mains propres

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.