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F... la crise !

12/03/2009 - par François Kermoal, directeur de la rédaction

Au dire de certains commentateurs, la presse serait une caisse d'amplification de la crise, aggravant le phénomène. L'accusation est d'ailleurs aussi ancienne que l'histoire de la presse : les journalistes sont souvent accusés des mauvaises nouvelles qu'ils ne sont censés que transmettre.

Pour tout dire, cette accusation est plutôt injuste pour qui suit avec un peu d'attention le feuilleton de la crise dans les médias. On s'aperçoit, au contraire, que les journalistes ne sont pas très à l'aise avec cette avalanche de mauvaises nouvelles en provenance du front économique, la presse écrite – et donc leur gagne-pain – n'étant d'ailleurs pas la moins menacée.

La plupart des titres de presse, par exemple, essaient de positiver sur le sujet. Bien dans son rôle, Le Parisien encourage ainsi ses lecteurs à dévoiler idées et astuces anticrise sur son site Internet. D'habitude plutôt franco-français, le quotidien a même fait le tour de l'Europe pour aller sonder les jeunes européens.

En première ligne, la presse économique fait également tout pour ne pas succomber au pessimisme ambiant. Il y a quelques mois, La Tribune a publié un numéro entier sans le mot «crise» à l'intérieur. Tout un symbole. Du côté des magazines économiques, les rédactions se creusent les méninges pour donner à leurs lecteurs des raisons d'espérer. Le «comment surfer sur la crise» est presque devenu une figure imposée de la presse économique, chacun traquant les entreprises qui réussissent, sinon à prospérer, au moins à survivre… Partout, la moindre prédiction d'expert sur la sortie de crise est d'ailleurs systématiquement reprise, comme ce pronostic du président de la banque centrale européenne, à la une du Figaro du 10 mars : «[Jean-Claude] Trichet annonce la reprise dès 2010.» Pas avant ?

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