Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Moi je

26/03/2009 - par Olivier Mongeau, rédacteur en chef

Dans une industrie – la presse – menacée d'un destin à la sidérurgie époque années 80, toutes les voies nouvelles méritent d'être explorées. Celle du groupe américain Time retient l'attention. De quoi s'agit-il? Ni plus ni moins de proposer aux lecteurs de se fabriquer un magazine à la carte à partir d'une base de contenus. Son nom: Mine ("le mien").

Sur timeinc.com/mine, on peut piocher parmi divers titres de Time et de son partenaire Amex Publishing, comme Sports Illustrated, Food & Wine, Travel + Leisure ou encore Time, bien sûr. Ce faisant, on confectionne son magazine, qu'on choisit de recevoir en ligne ou sur papier. Ceux qui tenteront l'expérience recevront un exemplaire de ce «moi-je magazine» tous les quinze jours pendant dix semaines.

«Nous cherchons toujours de nouvelles façons d'intéresser les lecteurs à nos contenus», a déclaré une responsable de Time. Les lecteurs, et aussi les annonceurs, on s'en doute. Sur les trente-six pages de Mine, quatre sont des publicités pour Lexus, la marque haut de gamme de Toyota, selon un accord signé avec Time et Amex Publishing.

L'intérêt de l'annonceur est que pour entrer dans l'univers Mine, sur le Net, il faut «se renseigner», comme on dit dans le secteur des bases de données. Nom, courriel, adresse, date de naissance, mais aussi, de manière facultative, des infos sur ses goûts et tropismes (Vous êtes plutôt sushi ou pizza? Vous aimeriez dîner avec Léonard de Vinci ou Socrate?, etc.).

La logique de ciblage, très en vogue sur le Net mais qui est aussi l'un des fondements de la presse magazine, peut ainsi jouer à plein. Je fais mon magazine avec des publicités correspondant à mes centres d'intérêt: les dirigeants de Time ont-ils trouvé le Graal?

Envoyer par mail un article

Moi je

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.