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C'est une pratique vieille comme le monde ou plutôt le marketing: partez avec le produit, vous paierez plus tard. Ça marche assez bien avec les cuisines et les voitures. La question, depuis cette semaine, est de savoir si cela peut fonctionner avec les offres médias. Je pense bien sûr au dernier missile de NRJ Global, lancé le 6 avril dans le quotidien Libération pour son produit  Ripost NRJ. «Communiquez maintenant, payez en un an», nous suggère l'annonce publicitaire signée par l'agence De Bonneville-Orlandini.

Contrat de confiance

NRJ et Afflelou, même combat? Voir un support se livrer à ce genre de promesse est plutôt étonnant, même si la crise autorise toutes les innovations. Dans l'immatériel, il est rare que l'on fasse ainsi crédit. Maurice Lévy, auteur d'un long rapport sur le sujet, ne nous contredirait sans doute pas.

En même temps, cela dénote une certaine confiance dans son offre. On ne fait crédit que si on a confiance en son client, comme en témoignent les pancartes qui fleurissent dans les estaminets.

Comme on est optimiste, et que cette semaine est celle de la première édition du Grand Prix Stratégies-Commentçamarche.net du marketing digital, on y verra également la preuve que les médias classiques sont prêts eux aussi à se battre dans le registre de l'efficacité.
De fait, le seul vrai risque pris par NRJ est que ça marche, celui de l'impayé n'étant évidemment pas exclu. Un drapeau pour une campagne… En ces périodes de crise, le patriotisme console de tout.

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Missile patriote

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