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Scotchés

09/04/2009 - par Olivier Mongeau, rédacteur en chef

Un Américain passe un tiers de sa journée devant un écran. Oui, 8 heures par jour devant un poste de télévision, un ordinateur, un téléphone portable ou une console vidéo. C'est le résultat d'une enquête du Council for Research Excellence financée par Nielsen, qui a observé pendant un an les habitudes devant un écran de 350 personnes de 18 ans et plus.

On ne s'en étonnera pas: la télé est largement en tête du palmarès. Les Américains passent en effet plus de 5 heures par jour devant le petit écran (contre 3h24 en France, selon Médiamétrie). Étrange lucarne, décidément...

Il s'agit d'une moyenne, le temps passé devant la télévision s'étageant de 3,5 heures chez les 18-24 ans à 7 heures chez les plus de 65 ans. Globalement, d'ailleurs, les plus jeunes ne sont pas les plus «scotchés», puisque les plus gros consommateurs d'écrans sont les 45-54 ans, avec quelque 9,5 heures quotidiennes.

On apprend également que les Américains passent en moyenne un peu plus de 2,5 heures par jour devant leurs ordinateurs et une vingtaine de minutes sur les portables (43 minutes chez les 18-24 ans). Le temps passé devant un écran d'ordinateur pour regarder des vidéos est très limité, avec à peine plus de 2 minutes par jour. Les adultes passent en moyenne 6,5 minutes par jour à jouer avec des consoles de jeu, les 18-24 ans y consacrant 26 minutes.

Et le reste du temps, que fait-il, cet Américain moyen? On imagine qu'il travaille, se nourrit et dort. A-t-il le temps de lire? Des journaux, par exemple… Une question à laquelle, malheureusement, l'état de la presse américaine fournit ces derniers mois une réponse éloquente.

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