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Chères compétitions

28/04/2009 - par François Kermoal

Quarante pour cent. Ce sont vos chances de sortir gagnant si vous dirigez une agence de communication et que vous participez à une compétition sur un budget que vous gérez. Pas si mal. De même, sachez que dans ce genre d'exercice les agences éliminées ne sont indemnisées que trois fois sur dix. Enfin, une compétition d'agences durerait en moyenne trois mois.


C'est le genre d'informations recueillies par Limelight Consulting pour l'Association des agences-conseils en communication, dans une étude sur les compétitions d'agences, dont Stratégies publie les principaux résultats cette semaine (lire en page 14). Une initiative plus que bienvenue : sujet de toutes les discussions, les mécanismes de la compétition ont rarement été étudiés.

 

Piquant

 

On peut gloser à l'infini sur l'intérêt desdites compétitions, leur coût prohibitif dans les comptes d'exploitation des agences, la main d'œuvre monopolisée pendant des mois, souvent en pure perte, le stress des équipes, sans parler des patrons d'agence qui ont perdu leur tête faute d'en gagner suffisamment. Cette colonne entière ne suffirait pas à tous les citer.

Tout ceci est évidemment vrai. Cet exercice qui consiste à interroger plusieurs agences peut se révéler assez toxique. Mais, avec un peu de recul, on se dit que le métier de publicitaire ne serait pas le même sans la compétition, qu'il n'aurait pas du tout le même sel et que Stratégies s'ennuierait un peu! Elle est le cœur du métier de la publicité, l'un des plus concurrentiels au monde et l'un des rares où l'on passe le bac toutes les semaines. Enfin très souvent.

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