Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

La banane

14/05/2009 - par Olivier Mongeau, rédacteur en chef

La dernière sortie de Rupert Murdoch? «Le pire est derrière nous.» Le PDG de News Corp l'a affirmé à des analystes et des journalistes britanniques la semaine dernière: «Il y a des signes encourageants dans certaines de nos activités montrant que les jours de déclin précipité sont terminés, et que les choses commencent à s'améliorer.»

Quelques jours plus tôt, on pouvait lire sous sa plume, dans la préface d'un rapport de l'Association mondiale des journaux: «Les journaux ont un merveilleux avenir devant eux. À la fois en tant que produits imprimés, et comme marques d'information dotées d'une autorité nouvelle, qui offrent un excellent journalisme sur de multiples plates-formes personnalisées en fonction des intérêts de leurs lecteurs.»

Oui, à soixante-dix-huit ans, Rupert Murdoch a la banane! C'est sûrement parce qu'il pense gagner encore plus d'argent avec les médias. Non seulement, donc, la situation générale est en voie d'amélioration, mais en plus sur le Web, on va enfin en venir aux choses sérieuses: les internautes devront passer à la caisse.

« Qu'il soit possible de faire payer le contenu sur le Web est évident quand on regarde l'expérience du Wall Street Journal», constate-t-il benoîtement. Avis aux lecteurs en ligne du Times, du Sun et de News of the World, les trois piliers de Citizen Murdoch outre-Manche.

Pour lui, ça ne fait plus débat: «Les jours d'Internet que nous connaissons seront bientôt révolus.»  Certes, il y a deux ans, avant de prendre le contrôle du Wall Street Journal, il assénait l'inverse. Avant de tourner casaque, début 2008, et d'envisager d'augmenter ses tarifs en ligne. Qu'en dira-t-il dans six mois ou un an? Nous verrons bien. Ce sera sûrement aussi péremptoire, mais ça fait partie de son charme.

Envoyer par mail un article

La banane

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.