Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Gagnant

04/06/2009 - par Olivier Mongeau, rédacteur en chef

Tant pis pour Google et son PDG qui a renoncé à racheter des journaux «en l'absence d'une série massive, vraiment massive, de faillites», comme nous le relevions ici la semaine dernière. Tout le monde n'a pas renoncé. Réunis la semaine dernière à Barcelone par l'Association mondiale des journaux (AMJ), les professionnels ont pu confronter leurs expériences et vérifier que «la mort des journaux» n'est pas une fatalité.

La crise est profonde, certes, mais il existe des stratégies gagnantes. L'envoyé spécial de l'AFP a été frappé par l'exemple du Daily Sun, un journal créé en 2002 en Afrique du Sud et devenu en six ans le premier quotidien du pays avec un tirage de 500000 exemplaires. Comment? En identifiant une cible (les jeunes travailleurs urbains qui ne lisaient pas de journaux) et en répondant à leurs besoins spécifiques (infos sur la vie quotidienne), sans chercher à couvrir toute l'actualité.

Cette stratégie de niche éditoriale a également été mise en œuvre par l'Arizona Republic (400000 ex.), avec, en plus, un système de portage pointu: le journal et ses distributeurs disposent d'un logiciel permettant de déposer devant la porte de chaque abonné avant 6h du matin un exemplaire à la carte. D'où des économies de papier, que mettent en place d'autres journaux, comme le Denver Post qui a réduit sa pagination en début de semaine, les journaux étant moins lus le lundi et le mardi. Le quotidien coréen JoonAng Ilbo (1,8 million d'ex.), lui, a conservé ses 64 pages, mais a réduit de 15% sa facture de papier en passant au format berlinois.

Des exemples parmi d'autres, qui prouvent que les éditeurs peuvent réagir autrement qu'en fermant des titres ou en licenciant des journalistes. Pour l'AMJ, les réductions de coûts sont indispensables, mais doivent être menées de façon «intelligente». On se disait aussi...

Envoyer par mail un article

Gagnant

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.