Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Tournée générale de Pinault

11/06/2009 - par Olivier Mongeau

Hasard du calendrier? Ces derniers jours, les Pinault père et fils tiennent le haut du pavé. Papa François, pour commencer. Le milliardaire et grand collectionneur d'art contemporain inaugure à Venise une Pointe de la Douane de mer rénovée dont il a fait le deuxième pilier de ses collections privées, en face du Palazzo Grassi. Le coup d'envoi du plan médias a été donné par Le Point, hebdo lui appartenant. On n'est jamais aussi bien servi que par soi-même. Toute la presse, toutes les télévisions ont embrayé et salué, à juste titre, l'opération «Punta della Dogana».

À peine sorti du plan Pinault père, voici Pinault fils en vedette américaine du grand show écolo de Yann Arthus-Bertrand. Qui peut l'ignorer: son film Home, diffusé vendredi 5 juin sur France 2, dans le monde entier et sur tous les supports, a été soutenu par Pinault-Printemps-Redoute, l'empire industriel fondé par François Pinault et aujourd'hui dirigé par son fils François-Henri. Soutien financier (10 millions d'euros, soit 80% du budget du film) mais aussi logistique et marketing. La filiale de distribution du groupe, CFAO, très implantée en Afrique, met son réseau au service du film. Quant aux différentes marques du groupe – Redoute, Gucci, Sergio Rossi, etc. –, elles lancent des produits bio. Sans oublier la Fnac, où le DVD sera en bonne place sur les présentoirs.

L'intérêt de la maison Pinault dans cette affaire? S'acheter une bonne conscience écolo? «Pinault n'a jamais pensé qu'il était irréprochable, déclare Yann Arthus-Bertrand dans Libération du 5 juin. C'est peut-être un peu du "green washing" mais il l'assume parfaitement.» On résume: le père est mécène de l'art, le fils est mécène de l'écologie. Le message est simple, l'impact garanti. On dit merci qui?

Envoyer par mail un article

Tournée générale de Pinault

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies