Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Un film de deux minutes en forme d'allégorie pour Tiji, la chaîne des enfants. Voici résumé ce 32e Grand Prix Stratégies de la publicité, qui récompense cette année le travail des équipes de DDB. Paradoxalement, à l'heure du Web omniprésent et des productions «clippées», le film en question, plutôt reposant, se situe davantage dans le registre du cinéma, s'inspirant des films d'animation japonais, comme ceux de Hayao Miyazaki (Le Voyage de Chihiro). Un peu comme si notre jury de créatifs avait décidé de s'octroyer un moment de calme et de poésie dans un monde plutôt chahuté et violent. La preuve aussi que, pour émerger, il faut parfois revisiter les fondamentaux. D'une certaine manière, la réussite de ce film est qu'il parle aux enfants sans recourir aux grosses ficelles de l'époque ou à une «pseudo-branchitude».

Le Grand Prix des stratégies médias, décerné à McDonald's et au trio d'agences BETC Euro RSCG-Duke-OMD, est sans doute plus représentatif de l'omniprésence du Web dans les stratégies des marques, de cette nécessité qu'elles ont aussi de s'exprimer à 360° et, surtout, de toucher le cœur des consommateurs. Le concept basique de la campagne «Venez comme vous êtes» est né du planning stratégique de BETC Euro RSCG, avant d'être décliné avec talent et de toutes les façons possibles dans plusieurs registres créatifs. Il est aussi la preuve que trois agences a priori concurrentes, BETC, Duke et OMD, peuvent travailler ensemble à apporter le meilleur de chacune.

À cet égard, sur le front créatif, on retiendra de ce millésime 2009 les bons résultats de l'agence BETC, qui a dominé les débats avec huit prix et cinq mentions. BETC Euro RSCG est devenue une énorme machine qui a su préserver une exigence et un niveau de création constants. Ce n'est pas forcément facile à réussir.

Envoyer par mail un article

Grand Prix StraTiji

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies