Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Le poids des mots

03/09/2009 - par François Kermoal

Depuis combien de temps n'a-t-on pas assisté au lancement d'un magazine hebdomadaire en France ? Mis à part Vendredi, celui des blogs de Jacques Rosselin, cela fait des mois, si ce n'est pas plus… Alors autant le dire d'emblée : le lancement très médiatisé de Grazia, dans les kiosques depuis samedi dernier, est une bénédiction pour les médias en général et la presse magazine en particulier. Et pas seulement parce que Mondadori, sa maison mère, a mis beaucoup d'argent sur la table.

Amusons-nous un peu… À l'heure d'Internet roi, on pouvait légitimement se poser des questions sur la capacité d'un nouveau support papier (accompagné d'un site) à bouger les foules. Or, elles se sont visiblement bougées, notamment sur le Web, pour donner leur avis. Web, print… gardons-nous d'opposer l'un et l'autre dans un sempiternel combat d'arrière-garde, mais constatons que ces avis portaient davantage sur le magazine que sur le site Web, comme si la locomotive était forcément ces 180 pages proposées aux lecteurs, enfin, surtout aux lectrices. Évident ? Les schémas traditionnels ont la vie dure, même pour les plus branchés d'entre nous. Pour résumer, on attend toujours le lancement en grand d'un site Web  accompagné de son… magazine papier.

Sans échafauder de grandes théories, cela a certainement aussi à voir avec la valeur d'usage que l'on accorde à un produit, fut-il de presse ou, pour le dire moins pompeusement, à ce bon vieux rapport qualité-prix, cette règle de base du marketing, qui veut qu'on aime bien en avoir physiquement pour son argent. Je n'ai pas pesé la bête, mais à 1 euro, prix de lancement, personne n'a trouvé Grazia trop cher. Qui accepterait de les payer pour grazia.fr?

Envoyer par mail un article

Le poids des mots

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.