Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Complexe

08/10/2009 - par Olivier Mongeau, rédacteur en chef

D'un côté, «le minuscule Joe Pesci, tout en tics et en poses». De l'autre, «Denzel Washington, tout en dignité et en réserve». C'est ainsi que l'hebdomadaire américain Newsweek décrivait la semaine dernière les différences de style entre le président de la République française et son homologue américain. Nicolas Sarkozy souffrirait d'un «complexe d'Obama» est-il annoncé en couverture.

Quoi? Un complexe? Répète un peu, viens le dire ici, descends de là, casse-toi, pauv' con… Du calme, monsieur le président ! Certes, vous comparer à un acteur qui incarne mieux que personne les mafieux excités dans les films de Scorsese, voilà qui n'est pas très réglo. Mais vous qui faites répéter par vos conseillers que vous ne lisez jamais les journaux, vous seriez bien inspiré de faire une exception. Car l'article de Newsweek vous est beaucoup plus favorable que ne laisse accroire le titre de couverture. Encore ces satanés journalistes… Bon, passons.

L'article, donc, souligne que, arrivé au pouvoir un an et demi avant Obama, vous semblez lui avoir montré la voie dans bien des domaines, «des pirates somaliens à l'Iran en passant par le G20, la prime à la casse, la taxe carbone, l'afghanisation de la guerre en Afghanistan, la manière d'aborder la belligérance russe et les ouvertures de paix envers la Syrie». Quant à votre style, il consiste à «être partout à la fois», «et dans ce domaine aussi, Obama semble parfois suivre [votre] voie».

On a gardé le meilleur pour la fin : «Sarkozy n'est pas quelqu'un qu'on veut voir travailler contre soi», souligne Newsweek. Vous voyez bien, monsieur le président, que, quand ils se donnent la peine, les journalistes savent aussi y voir clair.

Envoyer par mail un article

Complexe

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.