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Des nouvelles de Godot

15/10/2009 - par Olivier Mongeau, rédacteur en chef

Le Web peut-il, après l'avoir mise cul par-dessus tête, sauver la presse ? Les éditeurs, constatant l'affaissement de leurs recettes de publicité et de vente, ont, ces dernières années, fondé d'importants espoirs sur le Net. Ils ont beaucoup dépensé, en attendant un retour sur investissement. Autant attendre Godot.

C'est la réflexion qu'inspirent les dernières nouvelles des États-Unis, où les recettes publicitaires sur Internet ont chuté de 5,3% au premier semestre, selon l'IAB et Price Waterhouse Coopers. Une tendance inquiétante que confirment toutes les études.

L'Idate vient ainsi de prévoir une baisse de 7,2% pour le marché publicitaire mondial, emboîtant le pas à Carat, qui a récemment revu à la baisse ses prévisions, et qui table désormais sur –9,8% cette année. En France, la baisse serait de 7,1%. Cet été, Group M et Zenith-Optimedia avaient pris acte de la crise mondiale, tablant respectivement sur –5,5% et –8,5%.

Quant à l'Institut de recherches et d'études publicitaires (Irep), il vient d'acter une «baisse historique» (–18,1%) des recettes publicitaires au premier semestre. Internet n'échappe pas à cette spirale, avec un repli de 7% (hors liens sponsorisés). Certes, le Web est devenu le troisième média publicitaire (lire notre dossier page 40), mais tout de même…

Bien sûr, tous les espoirs ne se sont pas évanouis et Philippe Legendre, le très compétent directeur délégué de l'Irep, parle d'une «baisse conjoncturelle», rappelant «la très forte corrélation entre la croissance économique et le marché publicitaire». Si la croissance repart en 2010, cela «laisse augurer d'une légère reprise du marché publicitaire». Godot, es-tu là?

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