Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

La chronique vertueuse

Bonnes ou mauvaises ondes ?

22/10/2009 - par Delphine Masson

Les portables représentent-ils, oui ou non, un danger pour l'homme ? L'impossibilité de trouver une réponse claire à cette question de santé publique est, semble-t-il, à la hauteur des enjeux économiques de tout un secteur.

Ainsi, dans le cadre du Grenelle des ondes ouvert ce printemps, le rapport de l'Agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail (Afsset), rendu vendredi 15 octobre sur ce sujet hautement sensible, a réussi le tour de force, comme l'indique un article du Monde, de préconiser une réduction de l'exposition aux ondes tout en concluant : «Une majorité d'études n'indique pas d'effet à court terme ni à long terme de l'exposition aux radiofréquences.»

Quoiqu'il en soit, les opérateurs vont à l'avenir devoir agir selon le principe de précaution. L'Afsset demande même à ce qu'ils communiquent en toute transparence sur le sujet. Son rapport recommande ainsi que la quantité de radiofréquences émises par les appareils soit clairement indiquée par un label national. Il pourrait ainsi venir se surajouter aux étiquettes vertes ou environnementales expliquant que certains modèles sont plus ou moins nocifs pour la planète. Complexe.

L'Afsset conseille également de réduire l'exposition des enfants au téléphone portable. Certains penchent même pour qu'ils soient interdits dans les écoles. Les prochains débats du Grenelle des ondes risquent d'être, de nouveau, particulièrement animés.

Envoyer par mail un article

Bonnes ou mauvaises ondes ?

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.