Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Reprises

29/10/2009 - par Olivier Mongeau, rédacteur en chef

Alors cette reprise, elle vient? Dur métier que celui de prévisionniste… Mais un faisceau d'indices est de nature à mettre du cœur à l'ouvrage. Faut-il parler de reprise de la consommation? Après deux mois de baisse, la consommation des ménages en produits manufacturés – le quart de la consommation totale des ménages en biens et en services – a rebondi de 2,3% en septembre, selon l'Insee.

C'est encourageant et mieux que prévu. Une bonne surprise liée principalement à l'augmentation des achats d'automobiles (+10,2% en volume), selon l'Insee. Quand la prime à la casse permet de limiter la casse… On comprend qu'elle vienne d'être étendue jusqu'au 31 décembre. Mais après…

Et pour les investissements publicitaires, c'est la reprise? On sait que de bons chiffres de consommation peuvent avoir un impact sur le moral des entreprises, mais prudence. Attention à ne pas prendre des vessies pour des lanternes, le syndrome de Godot est toujours à craindre (lire Stratégies n° 1561, p.6).

Les plus récentes analyses laissent penser que le pire est derrière nous. Soit. Zenith-Optimedia et Aegis prévoient pour 2010 une toute petite hausse, respectivement de 0,5% et 1%. Mais dans les deux cas, il s'agit de chiffres mondiaux qui ne doivent pas masquer que dans les pays occidentaux, 2010 devrait encore être synonyme de baisse.

Au moins peut-on espérer que se mettent en branle quelques amortisseurs. Par exemple la foire aux paris sportifs en ligne à partir de janvier 2010. Comme on l'a connu avec la libéralisation des renseignements téléphoniques, un bon «blitzkrieg» marketing, il n'y a rien de tel pour soutenir l'activité des médias. Vivement la reprise… des hostilités !

Envoyer par mail un article

Reprises

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.