Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Esprit es-tu là?

05/11/2009 - par François Kermoal

Au moment où Canal + fête ses 25 ans, comment ne pas penser à ce fameux ­esprit Canal, qui fut longtemps la marque de fabrique de la chaîne cryptée ? D'autant qu'il semble plutôt en forme, cet esprit, même si la chaîne se pose des questions sur l'avenir de son modèle économique. Regardez la concurrence : on ne compte plus les formules qui s'inspirent, d'une façon ou d'une autre, de ce que l'on voyait déjà sur Canal+, en clair, dans les années 80, à l'époque de Nulle part ailleurs.


Casting parfait

 

La réussite du Canal + de 2009 est en effet d'avoir verrouillé ses fondamentaux, notamment la tranche en clair de l'avant-soirée. En matière de talk-show, Le Grand Journal de Michel Denisot est un modèle du genre, une machine bien huilée au succès parfois agaçant, tant il semble nous dicter ce qu'il faut lire, penser, écouter et aller voir.


Son succès est tout sauf un hasard. D'abord le casting, à commencer par Michel Denisot, le maître de cérémonie. L'animateur est l'un des rares, sinon le seul survivant des débuts de la chaîne. Qui mieux que lui pouvait l'incarner, l'ancrer dans son histoire ? Certes en moins drôle et déjanté que les trublions de Nulle part ailleurs, mais les temps aussi ont changé.


Même chose avec ses chroniqueurs, tous savamment « castés » : l'accent chantant et le bon sens de Jean-Michel Aphatie pour faire passer la pilule de la politique, Ariane Massenet en ex de Fogiel, Ali Baddou l'intello, Yann Barthès et son Petit Journal pour les reprises, Pauline Lefèvre en écervelée du second degré... Une équipe que Denisot gère comme il manageait le PSG, par petites touches, comme un expert en marketing, en verrouillant toutes les lignes, tous les risques et tous les dérapages, dans une entreprise où tout semble redevenu sous contrôle. Bref, l'esprit Canal modélisé.

Envoyer par mail un article

Esprit es-tu là?

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.