Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Bilan agences, cinquième

12/11/2009 - par François Kermoal

Bonne nouvelle, la crise est finie ! Euh… pas sûr finalement. Sur ce sujet, et sur celui de l'avenir des agences, je vous invite vivement à lire l'interview croisée d'Arthur Sadoun, président de Publicis France et de Publicis Conseil, et de Laurent Habib, directeur général d'Havas France  et PDG d'Euro RSCG C&O (page 28). Nous les avons réunis cette semaine pour célébrer, sinon la sortie de crise, au moins la cinquième édition du classement des agences réalisé par Stratégies, avec Éditorial & Régie et Coface.

Ce classement des agences installées en France est effectué selon les critères de chiffre d'affaires et de résultat net. Avec le biais, au risque de nous répéter, que l'on connaît : les chiffres d'affaires d'une agence-conseil en publicité, en événementiel ou en édition, recoupent des réalités différentes. Chacun sait également qu'une entreprise dont le siège est en France consolide les résultats de ses filiales étrangères. Cela explique notamment le poids de Publicis Groupe et d'Havas dans notre classement. Nous savons tout cela. En même temps, ce rendez-vous permet de rétablir quelques vérités, de valider aussi les stratégies de certains acteurs qui fuient les effets d'annonce. On pense notamment aux résultats des agences Business et Asap (Aubert Storch Associés Partenaires), deux enseignes qui développent une vision pragmatique de la publicité, au point que leurs dirigeants ont fini par s'associer au sein d'un holding de contrôle commun, New Business…

Bref, tous ces arguments, sans parler de vos réactions et attentes, nombreuses sur ce rendez-vous de Stratégies, nous confortent dans l'idée que cette photographie du marché est indispensable pour mieux comprendre l'évolution de vos métiers.

Envoyer par mail un article

Bilan agences, cinquième

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies