Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

La chronique vertueuse

Chefs d'État épinglés

12/11/2009 - par Delphine Masson

Barack Obama est prix Nobel de la paix, mais bonnet d'âne en matière d'environnement. C'est ce qui ressort du dernier classement de Greenpeace sur les positions et les ambitions de onze chefs d'État, à moins d'un mois du sommet de Copenhague. Sur son site greenpeace.fr, l'association les note en épinglant leurs têtes sur un jeu de fléchettes. De quoi assurer à son étude une lecture attrayante et grand public.
Les notes sont attribuées en fonction de plusieurs critères: objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre, financements pour faire face au dérèglement du climat, adéquation entre les déclarations et les actions menées, etc. Ainsi Nicolas Sarkozy, «champion des beaux discours», arrive en troisième position des pays européens, derrière Angela Merkel et Gordon Brown, et en huitième position du classement général.

Tableau d'honneur

Greenpeace entend ainsi montrer que les bons élèves ne sont pas ceux que l'on croit : ce sont en fait les pays émergents, notamment la Chine et l'Inde, qui occupent le haut du tableau. Quant à la première place, elle revient à l'archipel des Tuvalu, menacé par la montée des eaux. Si l'accord de Copenhague n'est pas assez ambitieux, ce territoire de 12000 habitants sera inhabitable d'ici à 2050. On comprend qu'il affiche, plus que tout autre, des positions audacieuses dans le processus de négociation, et que Greenpeace lui attribue les meilleures notes…

Envoyer par mail un article

Chefs d'État épinglés

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.