Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

In vino marketing

12/11/2009 - par Olivier Mongeau, rédacteur en chef

Récession, changement des habitudes de consommation, nouveaux marchés: près de 200 professionnels se sont retrouvés sur les rives du lac de Côme (Italie) il y a une dizaine de jours, pour réfléchir sur l'avenir de leur secteur d'activité. Un avenir à inventer, crise oblige. Pour le directeur marketing d'un important groupe italien, «l'euphorie est finie», «il faudra être meilleur et éduquer les consommateurs plutôt qu'essayer d'aller à tout prix vers la croissance». Un autre: «En France, on ne bouge pas assez. […]. Les grands [du secteur] se sont endormis sur leurs lauriers.» Pour un troisième, «le premier enjeu» de cette industrie est de combattre «la perte d'identité». Un autre encore souligne que la question est de savoir si la consommation va continuer à diminuer et, en même temps, existe la perspective d'une consommation moindre mais tournée vers des produits de meilleure qualité.

Les débouchés changent: en raison de la récession, «il y a des maisons qui ont perdu 30 à 50% de leur marché aux États-Unis», rapporte un professionnel. Mais parallèlement, «la demande est très importante en Chine ou en Inde», note un autre. Un collectionneur de Kuala Lumpur l'assure : «Pour les grands [du secteur en France], l'avenir est radieux en Asie. Les plus petits devront en revanche affronter la concurrence du Nouveau Monde», qui cartonne grâce à des prix plus attractifs.

Au fait, ces 200 professionnels venus du monde entier, dans quel secteur travaillent-ils? Dans le luxe? Non. La mode? Non plus. L'automobile? Pas davantage. Ce sont des professionnels du vin, l'une des industries les plus intéressantes à suivre d'un point de vue marketing. In vino veritas.

Envoyer par mail un article

In vino marketing

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.