Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Rupert contre le reste du monde

19/11/2009 - par Olivier Mongeau, rédacteur en chef

Rupert Murdoch est en train de préparer les esprits à un ajournement de son projet de faire payer la lecture des éditions en ligne de tous ses journaux (seul le Wall Street Journal le fait déjà), initialement annoncé pour juin 2010 au plus tard.

Présentant les résultats de News Corp pour le trimestre juillet-septembre 2009, il a prévenu: «Nous y travaillons très très dur mais je ne promets pas que nous allons respecter cette date. C'est un travail en cours. Il y en a une énorme quantité entreprise, non seulement avec nos sites, mais aussi avec d'autres gens.» Interrogé sur les raisons de ce probable ajournement – à moins d'une opération d'intox –, le magnat des médias a répondu: «Tout».

Aïe ! Pauvre Rupert, «Tout» est contre lui. «Tout»? Quelques jours après cette première sortie, notre ami a lâché le morceau: c'est la faute de Google et de tous ces sites-moteurs qui font rien que l'embêter... «[Ils] se contentent de prendre tout ce qui les intéresse, de voler nos histoires. Nous affirmons qu'ils volent nos histoires car ils se servent sans payer», a-t-il lancé sur Sky News le 7 novembre dernier.

Et d'ajouter qu'il envisageait d'empêcher l'indexation de ses sites par Google. Lequel a réagi en rappelant que «les organes de presse ont un contrôle total pour décider si leur contenu et quelle part de leur contenu apparaît parmi les résultats d'une recherche».

Mais le PDG de News Corp n'en veut pas qu'à Google. Microsoft, Ask.com, c'est pareil, a-t-il dit. «Beaucoup de monde», même… «Ils n'auraient pas dû bénéficier de la gratuité tout ce temps, et je pense que nous nous sommes endormis.» Oui, c'est vrai, ça, on est trop mous. Vite, un stage de remise en forme chez Rupert Murdoch.

Envoyer par mail un article

Rupert contre le reste du monde

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.