Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Audi soit-il

02/12/2009 - par François Kermoal, directeur de la rédaction

Il est rare qu'un budget automobile change de mains. L'arrivée de la prestigieuse marque Audi chez Fred & Farid, les deux trublions de la pub, n'en est que plus symbolique. Il y a longtemps qu'une telle marque automobile n'avait confié son budget à une jeune agence, j'allais dire une start-up. Même si on comprend la déception chez DDB, ce seul point est plutôt réconfortant. Le signe que même en France, où les positions acquises sont difficiles à remettre en cause, on n'a pas forcément besoin d'être installé depuis des décennies pour prétendre jouer dans la cour des grands. À cet égard, il y a longtemps qu'une agence n'avait d'emblée réussi à s'imposer dans l'automobile.

Fin d'une histoire

Par bien des côtés, ce transfert d'Audi chez Fred & Farid éclaire aussi, avec une semaine d'écart, les bouleversements enregistrés récemment chez DDB Paris, avec l'arrivée de Matthieu de Lesseux, un spécialiste des stratégies numériques, à la coprésidence. Une sorte de profonde remise en question…

Pour la petite ou plutôt la grande histoire de la pub, Audi a longtemps travaillé avec l'agence Louis XIV, avant de devenir un budget DDB, à la faveur du transfert des deux patrons de l'agence, Bertrand Suchet et Jean-Luc Bravi, dans l'enseigne d'Omnicom. Et comme le budget Volkswagen est désormais géré par l'agence V, elle aussi dans le groupe Omnicom, la perte du budget Audi signe parallèlement, si l'on exclut les véhicules utilitaires de Volkswagen, la fin d'une longue relation entre DDB et les voitures allemandes. Une belle histoire commencée avec une Coccinelle, dans les années 50-60, et un certain… Bill Bernbach.

Envoyer par mail un article

Audi soit-il

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.