Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Babel Web

10/12/2009 - par Olivier Mongeau, rédacteur en chef

Que retiendra-t-on de 2009 sur Internet ? Le classement des requêtes sur Google, premier moteur de recherches dans le monde (68,6% de part de marché, au dernier pointage de l'institut Comscore), fournit d'éclairantes réponses. Le gagnant est… Michael Jackson, décédé en juin et immédiatement «web-panthéonisé». Suivent Facebook, Tuenti, un réseau social espagnol, Twitter, Sanalika, un site turc de jeux virtuels, et la locution «New Moon», en référence à la saga à succès Twilight.

Prenons maintenant davantage de recul et considérons les dix événements marquants non pas de l'année, mais de la décennie sur Internet. Une liste a été récemment établie par l'Académie internationale des arts et des sciences numériques, basée à New York, rapportait récemment l'AFP. Par ordre chronologique, de 2000 à 2009 : l'expansion du site d'enchères en ligne Craigslist au-delà de San Francisco et le lancement d'Adwords sur Google (en 2000), le lancement de Wikipedia et la fermeture de Napster (2001), l'introduction en Bourse de Google (2004), «la révolution vidéo en ligne menée par You Tube», l'extension de Facebook au-delà du public étudiant, le lancement de Twitter (2006), le démarrage de l'Iphone d'Apple (2007), le rôle d'Internet dans la campagne présidentielle américaine (2008) et l'utilisation de Twitter pendant les manifestations prodémocratiques en Iran (2009).

Et la pensée de l'année ? Revenons chez nous et retrouvons un sacré bon client. Prenant la défense de Julien Dray en octobre dernier, Jacques Séguéla lançait : «Internet est la plus grande saloperie qu'aient jamais inventée les hommes.» Encore plus fort que le coup de la Rolex. Oui, vraiment, on trouve de tout dans le bazar de Babel Web.

Envoyer par mail un article

Babel Web

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies