Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

L'édito de la première édition du festival en 2009: "À l'ancienne"

08/12/2009 - par François Kermoal, directeur de la rédaction (fkermoal@reedbusiness.fr)

J'ai vérifié: il y a 638 kilomètres entre Paris et Crans-Montana, lieu du Cristal Festival de la pub (du 8 au 13 décembre 2009), que je vous invite à suivre en direct sur Strategies.fr. Oui, 638 kilomètres, avec pas mal de montagnes, je dis ça pour ceux qui ont le mal des transports. Qu'est-ce qui peut bien inciter des professionnels, à l'heure de la visioconférence, à se retrouver dans cette station suisse? La passion du ski et du vin chaud? Mumm… Respirer «l'air du temps», comme le suggère le programme? Entre les tables rondes et les remises de prix, il y a plein d'idées à glaner, mais est-ce suffisant pour traverser la France?

Non, bien sûr, car il n'y a qu'une seule vraie raison pour se rendre en Suisse: le besoin, vital, d'échanger physiquement, de se voir, de se toucher, de se sourire, etc. Et si c'était d'abord cela la communication? Des rencontres en vrai, à l'ancienne… Cela expliquerait pourquoi, même en pleine crise, l'organisation d'événements résiste plutôt bien.

Besoin de réalité

Pour s'en convaincre, je viens d'apprendre que Bruno Scaramuzzino, directeur de l'agence Meanings, venait d'ouvrir à côté de ses bureaux parisiens, rue du Faubourg Saint-Martin, un… bistrot restaurant baptisé L'Annexe ! «Les communautés virtuelles vont vite montrer leurs limites car les gens ont besoin de se voir, de se parler, de se retrouver physiquement pour manger ou boire un coup ensemble», a-t-il justifié à Stratégies.

Je ne suis pas certain qu'il faille ainsi opposer les mondes virtuel et réel (Facebook ou Twitter sont de formidables accélérateurs de rencontres pour de vrai) mais j'irai faire un petit tour du côté du faubourg Saint-Martin. Après Crans-Montana.

Envoyer par mail un article

L'édito de la première édition du festival en 2009: "À l'ancienne"

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies