La chronique vertueuse

Mercredi 8 juin, une exposition atypique s'est tenue chez BDDP Unlimited, rue du Faubourg-Poissonnière, dans le Xe arrondissement de Paris. Salariés, amis et dirigeants du groupe TBWA, la maison mère, étaient invités à contempler et à acheter une des œuvres réalisées par des élèves âgés de huit à treize ans du collège Lucie-Aubrac de Villetaneuse, en Seine-Saint-Denis.

Depuis fin 2010, cet établissement met une salle à leur disposition. Libre à eux d'y venir peindre ou sculpter en compagnie de Gérard Le Guern, artiste peintre, illustrateur et directeur artistique.

 

Les enfants aux commandes

L'initiative est pilotée par l'association Room 13, soutenue dans le monde par TBWA. Son objectif: aider les enfants à s'épanouir par l'art. Les jeunes participants apprennent également à mener à bien une activité autofinancée par la vente de leurs œuvres: ce sont eux qui sont aux commandes de cet atelier créatif, aux postes de président ou de trésorier.

 

«Room 13 est née en Ecosse, raconte Elisabeth Coutureau, vice-présidente exécutive de TBWA Corporate. En 2007, le groupe a décidé de déployer cette action en phase avec la créativité de ses métiers et sa politique de responsabilité sociale et sociétale.» C'est elle qui, non sans difficulté, a permis au projet de voir le jour en France. Elle espère maintenant créer d'autres ateliers dans l'Hexagone. A ce jour, ils sont au nombre de soixante-cinq dans le monde.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.