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Édito

#MeTooPub : acte 2

05/04/2019 - par Gilles Wybo

Il y a d’abord eu le temps de la libération de la parole. Les témoignages ont afflué à la rédaction pour nourrir notre enquête de cinq pages sur le harcèlement en agence, publiée il y a trois semaines. Maintenant vient le temps de l’action. Parce que les lanceurs d’alerte prennent toujours des risques pour eux et pour leur carrière, et afin que ces prises de paroles courageuses aboutissent à des actions concrètes, il fallait un second acte. L’objectif : que les agences soient et demeurent des entreprises « safe » et agréables pour les salarié(e)s. Cette semaine, Mercedes Erra, présidente exécutive de Havas Worldwide et fondatrice de BETC, Agathe Bousquet, présidente de Publicis Groupe en France, et Natalie Rastoin, présidente d’Ogilvy Paris, reviennent sur ce séisme dans le monde de la pub et surtout se projettent et écrivent cette nouvelle page. Une interview croisée riche d’enseignements : sur la culture de la publicité, l’évolution des rapports hommes/femmes, le bastion machiste de la création… Et un entretien avec des prises de positions tranchées sur ce qui doit changer dans la publicité. À lire ces dirigeantes, on comprend qu’il n’y aura plus aucune tolérance sur ces sujets là et que les mentalités et les comportements vont enfin changer. Il était temps !

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