Édito

Ce lundi 20 mai, il y a eu ceux qui ont organisé des paris sur le dénouement, ceux qui ont prévu de se rassembler pour regarder ensemble la confrontation finale et tous ceux qui, comme dans cette grosse agence parisienne de 150 salariés située à côté du Louvre, ne parlent que de ça entre midi et deux. Le soir même est diffusé le dernier épisode de la saison huit de Game of Thrones. La série fait le même ramdam qu’une rencontre de Coupe du monde. C’est le sujet de conversation numéro un à la machine à café. Oui, cette série d’HBO est bien devenue un véritable phénomène de société qui inspire d’ailleurs très largement les publicitaires depuis sa création en 2011 : Bud Light, Oréo, Adidas ou Sodastream ont récemment succombé à ses charmes. Aux États-Unis, la série, dont chaque épisode de la saison 8 a coûté 15 millions de dollars, a réalisé des audiences records, dignes d’une finale de Mondial : 19,3 millions de téléspectateurs étaient ainsi rassemblés devant le dernier épisode. Et tous avaient cette question sur le bout des lèvres, en cette fin de saison : quel sera le plus gros transfert vers l'au-delà ? [Alerte spoiler] À ce jeu-là, Daenerys vole largement la vedette à Mbappé et consorts.

 

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