Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Édito

Tous responsables !

06/09/2019 - par Gilles Wybo

Imaginez le géant de la grande consommation, Unilever, envisageant de céder des marques ultra-rentables mais qui ne sont plus en ligne avec ses valeurs en matière de développement durable… C’était le 25 juillet dernier, dans une interview au Guardian : Alan Jope, le PDG d’Unilever, pointait du doigt les glaces Magnum, la pâte à tartiner Marmite et les nouilles instantanées Noodle… Imaginez 32 géants mondiaux de la mode (Adidas, H&M, Chanel…) lançant une « coalition pour réduire leur impact environnemental ». C’était le 25 août dernier, à l’occasion du G7, à Biarritz.
Imaginez maintenant 181 dirigeants de grands groupes américains signant une « Déclaration sur la raison d’être de l’entreprise », pour affirmer que la mission des sociétés ne doit plus se limiter à générer des profits mais prendre en compte toutes les « parties prenantes » : « investisseurs, employés, communautés, fournisseurs et clients », et l’environnement... C’était le 19 août, un manifeste publié par le Business Roundtable, l’un des plus puissants lobbys américains. Décidément, cet été 2019 a été fou à tous points de vue ! Il faut dire que l’opinion publique aussi a basculé : 72 % des Français assurent s’être « davantage intéressés aux enjeux d’écologie et avoir modifié leurs comportements dans ce sens ces derniers mois », dans une étude Harris interactive (pour RTL et M6), publiée le 2 septembre. Ce chiffre monte à 89 % chez les 18–24 ans. Des citoyens prêts à passer à l’action : « ne plus utiliser de véhicules individuels » (53 %), « ne plus prendre l’avion » (65%), « consommer moins de viande » (82%), « se passer des objets en plastique à usage unique » (95%)…

Envoyer par mail un article

Tous responsables !

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies

W