Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Vrai et faux rebonds

10/04/1998

Peut-être est-il trop tôt pour dire comment va se terminer le premier semestre de l'année. D'autant que la «dynamique» Coupe du monde masque une partie de l'activité publicitaire traditionnelle. Une fois ces précautions d'usage prises, la reprise semble bel et bien au rendez-vous. On commence à en mesurer les premiers effets. Témoin, l'ana-lyse des dix experts que nous avons interrogés cette semaine. Leur jugement, optimiste, se fonde sur de vrais indices. Depuis le début de l'année, les investissements ont renoué avec la croissance. Après un mois de janvier à près de +9%, les recettes brutes de la presse, de la radio et de la télévision ont à nouveau connu un bond de 12% en février, portant ainsi le cumul trimédia 1998 à plus de 11%. Ce redressement n'est, certes, pas aussi marqué sur le volume publicitaire pigé par Secodip. Il faut, une fois de plus, se méfier des chiffres en trompe-l'oeil. De cette impalpable mais omniprésente négociation sur les tarifs. La pression sur les marges ne s'est pas relâchée, mais la relance est en marche. La consommation des ménages se fortifie, la Bourse poursuit son envolée, le club des milliardaires en profits (plus de quarante entreprises en France) s'élargit... Bref, les groupes français profitent d'un environnement économique favorable. La plupart d'entre eux ont réduit leur endettement et déjà baissé leurs coûts fixes. Les restructurations sont passées par là, elles ont amélioré la rentabilité et la capacité d'investissement des entreprises. Ce bel ensemble reste malgré tout fragile. Les sociétés doivent satisfaire la Bourse et leurs actionnaires, et cette contrainte n'est pas forcément synomyne de nouveaux emplois. Encore un effort! Ce serait une vraie bonne nouvelle. directeur de la rédaction

Envoyer par mail un article

Vrai et faux rebonds

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.