Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Allez les Bleus!

17/04/1998

Si le 12juillet, l'équipe de France joue la finale de la Coupe du monde, le spot sur la chaîne qui retransmettra le match, TF1, sera facturé 1,5MF les 30secondes. Un record absolu dans l'histoire de la publicité à la télévision. Mais si les Bleus sont éliminés prématurément du tournoi, le même spot ne vaudra qu'un «petit» million. De même, si la bande à Zidane est sacrée championne du monde, la Coupe sera considérée comme un succès. En profiteront alors tous ceux qui ont investi et se sont investis dans l'événement: les marques, mais aussi Michel Platini et l'équipe du Comité français d'organisation. Sans parler de Jacques Chirac ou de Lionel Jospin, dont la cote de popularité s'envolera. Mais si nos compatriotes sont éliminés trop vite, le Mondial français restera dans les mémoires comme un échec. Quels que soient les efforts des uns et des autres pour que la fête soit joyeuse. Quelles que soient les sommes investies par les sponsors. Incorrigibles Français, qui ne savent mesurer la réussite d'un événement planétaire que par le petit bout de la lorgnette. Faut-il s'en plaindre? Au quotidienL'Équipe,il y a longtemps que les tirages du lendemain sont ajustés en fonction des résultats de la veille. Une victoire des Bleus fait vendre. Leur défaite, moins. Qu'ils jouent au ballon rond, ovale, ou avec de petites balles jaunes. Cette «glorieuse incertitude du sport», comme dirait Thierry Roland, est finalement plutôt rassurante, en ces temps de «sport business» où tout semble joué d'avance. Le sport ne continuera à attirer de l'argent et des énergies que tant qu'il en sera ainsi. C'est pour cette fraîcheur que le public, et donc les marques, s'y intéressent. Cette fois, des investissements colossaux dépendent d'un dribble de Zidane ou d'une feinte de Djorkaeff. Alors, allez les Bleus! Rédacteur en chef adjoint

Envoyer par mail un article

Allez les Bleus!

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.